Instruments de musique en bois

Cor des Alpes, serpent, cornet à bouquin et didgeridoo

Sandro Faïta a choisi de combiner son amour de l’artisanat et de la musique en mettant à profit son expérience de musicien professionnel pour prototyper et fabriquer des instruments étonnants et rares, tant par leur aspect que par leur sonorité.

Il a commencé avec le cor des Alpes qu’il fabrique, perfectionne et commercialise depuis 2011.

Cet instrument à vent très ancien qui servait aux bergers pour communiquer d’une vallée à l’autre, est aujourd’hui joué par des musiciens professionnels comme par des amateurs.

Suite à une campagne de crowdfunding réussie, résonance bois s’est lancée dans le prototypage de trois autres instruments atypiques :

Le didgeridoo, le serpent et le cornet à bouquin.

Instruments en prototypage

Le didgeridoo

Le didgeridoo est un instrument à vent inventé par les aborigènes d’Australie mais qui est joué et apprécié aujourd’hui partout dans le monde. Sa pratique est basée sur la technique de souffle continu.

Résonance bois s'est associée avec un joueur professionnel de didgeridoo pour concevoir et fabriquer son premier didgeridoo en sycomore.

 

Le serpent

Le serpent est un instrument à vent de tessiture grave, ancêtre du tuba et souvent utilisé dans la musique baroque.

Il se compose d’un tube en bois qui ondule comme un serpent et mesure environ 2 mètres de longueur.

Mythique par excellence, cet instrument méconnu du grand public est en voie d’extinction. C’est la raison pour laquelle résonance bois a choisi de remettre ce joyaux musical au goût du jour.

 

Disponible fin 2021.

Le cornet à bouquin

Le cornet à bouquin est un instrument en forme de tuyau conique en bois droit ou légèrement courbé et percé de trous, lui aussi beaucoup utilisé dans les musiques anciennes et souvent associé au serpent.

 

Tout comme ce dernier, le cornet à bouquin est un instrument à vent rare que Résonance Bois a choisi de réactualiser, pour faire vivre un patrimoine musical et artisanal riche.

 

Disponible fin 2021.

Adresse

©résonancebois 2021. All Rights Reserved