Résonancebois - Musique


De la noblesse de la matière à la naissance du son.

InstrumentsContact
Cor des Alpes

Cor des Alpes

 

Le cor des Alpes est un instrument à vent très ancien qui servait aux bergers pour communiquer d’une vallée à l’autre. Il est aujourd’hui joué par des musiciens professionnels comme par des amateurs.

Résonance bois fabrique et perfectionne ses cors des Alpes depuis 2011. Son créateur, Sandro Faïta a choisi de combiner son amour de l’artisanat et de la musique en mettant à profit son expérience de musicien professionnel pour prototyper et fabriquer ces instruments étonnants, tant par leur aspect que par leur sonorité.

Détails

Didgeridoo

 

Le didgeridoo est un instrument à vent inventé par les aborigènes d’Australie mais qui est joué et apprécié aujourd’hui partout dans le monde.

En 2020, Résonance Bois et Gauthier Aubé, joueur professionnel de didgeridoo, ont uni leurs talents pour concevoir et fabriquer leur premier didgeridoo.

 

Détails
Didgeridoo
Serpent - en prototypage

Serpent - en prototypage

Le serpent est un instrument à vent de tessiture grave, ancêtre du tuba et souvent utilisé dans la musique baroque. Il se compose d’un tube en bois qui ondule comme un serpent et mesure environ 2 mètres de longueur.

Mythique par excellence, cet instrument méconnu du grand public est en voie d’extinction. C’est la raison pour laquelle Résonance bois a choisi de remettre ce joyaux musical au goût du jour.

http://instrumentsdumonde.fr/instrument/158-Serpent.html

Actuellement en prototypage, disponible courant 2021.

En savoir plus

Cornet à bouquins - en prototypage

Le cornet à bouquin est un instrument en forme de tuyau conique en bois droit ou légèrement courbé et percé de trous, lui aussi beaucoup utilisé dans les musiques anciennes et souvent associé au serpent.

Tout comme ce dernier, le cornet à bouquins est un instrument à vent rare que Résonance bois a choisi de réactualiser, pour faire vivre un patrimoine musical et artisanal riche.

http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/52-Cornet-a-bouquin.html

Actuellement en prototypage, disponible courant 2021.

Cornet à bouquins - en prototypage

Notre Approche

 

Sandro Faïta, le créateur de Résonance Bois, est un ancien corniste professionnel. Il a joué avec les plus grands orchestres classiques de la scène européenne, avant sa reconversion en 2011. Passionné par l’artisanat, il s’est naturellement tourné vers la création d’instruments en bois, en particulier le cor des Alpes, avec l’ambition d’imaginer un instrument qui reste facile à jouer, mais qui soit différent dans sa conception et son amplitude.

Actuellement, Résonance Bois fournit en cor des Alpes aussi bien les musiciens professionnels que les amateurs.

Sandro est également membre d’un ensemble de cors des Alpes, les Cors de Lyon avec Alexandre Jous et Manon Souchard et il anime régulièrement des stages d’initiation au cor des Alpes.

 

Le truc en

 

Pour la réalisation de ses cors des Alpes et didgeridoos, Résonance Bois utilise exclusivement de l’épicéa, un bois de « résonance » en provenance de forêts du Jura/Haut-Doubs. Il est certifié pour sa sélection minutieuse et le label PEFC garantissant la gestion raisonnée et durable des bois et forêts d’où il provient.

Notre Approche

Notre Atelier

Situé au coeur de la Croix-Rousse

L'équipe

Contact

Mobile :

+33 (0)6 21 09 44 36

Email :

sandro@resonancebois.com

Addresse :

Resonance bois
10 rue Villeneuve,
69004 LYON
France

Nos Partenaires