Aller au contenu
resonancebois – sound
  • sound
  • Instruments
    • Cor des Alpes – notre approche
    • Cor des Alpes – Catalogue
    • Didgeridoo
  • Blog
  • L’ÉQUIPE
  • Contact
  • wood
Recherche du site

Cor des Alpes – notre approche

Cor des Alpes – notre approche

Sandro Faïta est un musicien professionnel et lauréat de plusieurs prix internationaux en cor d’harmonie. Il a choisi d’associer sa connaissance et sa maîtrise des instruments à vents (ou à embouchures, famille des “cuivres”) avec sa passion du bois et sa volonté de créer et fabriquer des instruments anciens en bois tels que les Cors des Alpes.

La sonorité et l’esthétique du Cor des Alpes Résonance Bois plait aux musiciens professionnels classiques pratiquant la trompette, le cor d’harmonie ou le trombone.

Pièce musicale créée au printemps 2020 par Olivier Massot et incluant une partie écrite pour un cor des Alpes.

Cet ancien instrument de berger séduit également les musiciens amateurs pour son authenticité et sa pratique, accessible à tous.

Stage d’initiation au Cor des Alpes animé par Sandro Faïta à Dinant en Belgique, été 2019

Fabrication

Le Cor des Alpes est réalisé en épicéa, un bois de couleur claire poussant en altitude qui a la particularité d’afficher un très bon équilibre légèreté/densité.

Résonance Bois utilise exclusivement du bois en provenance de forêts du Jura/Haut-Doubs, certifié pour sa sélection minutieuse et par le label PEFC garantissant la gestion raisonnée et durable des bois et forêts d’où il provient.

Pour éviter qu’il tire sur l’orangé, le bois est recouvert d’un vernis aquaréthane incolore qui résiste aux UV. Les douilles en aluminium anodisé apportent une touche de modernité.

Résonance Bois a récemment modifié les caractéristiques techniques (conicité et épaisseur du bois), aboutissant à un instrument plus léger, plus facile à jouer, tout en gardant sa richesse de son originale.

Catalogue

Derniers Articles

  • Attention mesdames et messieurs
    Résonance Bois se lance dans la conception de nouveaux instruments et démarre une campagne de financement participatif!
  • Concert des Cors de Lyon au Musée des Confluences

    Concert de Cors des Alpes au Musée des Confluences en juin 2020

  • Les Cors des Alpes sonnent en Ardèche

    Le 21 aôut dernier, à l’occasion d’un marché du terroir, les habitants de Champis ont eu la chance et le plaisir d’assister à un concert de Cors des Alpes interprété par Sandro Faïta, musicien et fabriquant de cors des Alpes, et Bernard Schirrer, corniste à l’Orchestre de Paris. Une belle découverte!

    • Sandro racontant au public l’origine du cor des Alpes
  • Reportage TF1

    Résonancebois au journal de 13h !

  • Tribune de Lyon

    Cet ancien musicien de haut niveau, reconverti dans l’ébénisterie, vient de se lancer dans la fabrication de cet instrument très répandu dans les Alpes mais un peu moins sous nos latitudes. Reportage.

  • Vitrine

    On s’ouvre sur la rue… et ça plait!

Articles récents

  • Pour bien commencer l’année avec B.B…
  • Vitrine
  • Les Cors des Alpes sonnent en Ardèche
  • Concert des Cors de Lyon au Musée des Confluences
  • Attention mesdames et messieurs

Archives

  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • novembre 2019
  • mars 2019
  • janvier 2019

Catégories

  • cor des alpes
  • cornets à bouquin
  • didgeridoo
  • Non classé
  • serpent
resonancebois © 2021
  • facebook
  • twitter
  • insta
  • youtube
  • youtube